Structures hiérarchiques pour les infirmières praticiennes (IP) en milieu hospitalier au Canada
Bienvenue !
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette étude. Ce questionnaire est conçu pour recueillir des informations sur les structures hiérarchiques des IP en milieu hospitalier au Canada.
Pour être admissible à cette étude, vous devez :
1) être une IP autorisée à exercer au Canada, 2) travailler actuellement en milieu hospitalier, et 3) être capable de remplir le questionnaire en anglais ou en français.
Instructions :
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Veuillez répondre aux questions de la manière la plus complète et la plus précise possible. Il vous faudra environ 20 minutes pour remplir le questionnaire. Veuillez noter que vous ne pouvez pas sauvegarder vos réponses pour remplir le questionnaire à un autre moment. Le questionnaire doit être rempli en une seule fois.
Veuillez prendre connaissance de la fiche d'information du participant ci-dessous, puis du questionnaire qui suit.
______________________________________________________
.png)
FICHE D'INFORMATION DU PARTICIPANT
Titre de l'étude : Structures hiérarchiques pour les infirmières praticiennes en milieu hospitalier : Une étude à méthodes mixtes
Responsable local et chercheur principal :
Dre Denise Bryant-Lukosius
École d'infirmières
Université McMaster
Hamilton, ON, Canada
Courriel : bryantl@mcmaster.ca
|
Chercheur étudiant :
Rini Dass
École d'infirmières
Université McMaster
Hamilton, ON, Canada
Courriel : dassr2@mcmaster.ca
|
Vous êtes invité(e) à participer à la phase 1 d'une étude de recherche parce que vous êtes une infirmière praticienne (IP) travaillant dans un milieu hospitalier au Canada. Cette étude est menée dans le cadre des exigences d'un programme de doctorat sous la supervision de la Dre Bryant-Lukosius.
Afin de décider si vous souhaitez ou non participer à cette étude de recherche, vous devez comprendre ce qu'elle implique et quels en sont les risques et les avantages potentiels. L'étude se déroule en deux phases. Ce formulaire fournit des informations détaillées sur la participation à la phase 1 de l'étude.
POURQUOI CETTE RECHERCHE ?
Les rôles des IP se sont considérablement élargis au cours des 25 dernières années au Canada et dans le monde entier, mais peu d'études ont été consacrées à l'examen des structures hiérarchiques des IP. La structure hiérarchique fait référence aux dirigeants dont relèvent les IP et à la manière dont ils supervisent et soutiennent les IP dans la mise en œuvre de leurs rôles. Les structures hiérarchiques sont essentielles pour garantir une utilisation optimale des connaissances, des compétences et de l'expertise des IP et pour promouvoir la satisfaction au travail et le maintien des IP dans les organisations. Cette étude comblera une lacune importante en matière de données probantes sur les structures hiérarchiques optimales pour les IP qui travaillent en milieu hospitalier.
QUEL EST L'OBJECTIF DE CETTE ÉTUDE ?
Cette étude vise à identifier les types et les caractéristiques des structures hiérarchiques des IP en milieu hospitalier au Canada et à examiner l'impact de ces structures sur la mise en œuvre de leur rôle, la satisfaction au travail et l'intention de rester dans leur poste actuel.
QUELLES SERONT MES RESPONSABILITÉS SI JE PARTICIPE À CETTE ÉTUDE ?
Si vous choisissez de participer à la phase 1 de l'étude, vous devrez remplir un questionnaire en ligne de 20 minutes qui comprend des questions sur vous et votre expérience professionnelle, sur les caractéristiques de votre fonction d’IP et de votre environnement de travail, sur votre satisfaction professionnelle et sur votre intention de rester à votre poste actuel. À la fin du questionnaire, vous pourrez choisir d'en savoir plus sur la participation à la phase 2 de l'étude, qui comprend des entretiens individuels, en cliquant sur un lien distinct.
QUELS SONT LES RISQUES OU LES INCONVÉNIENTS POSSIBLES ?
Les inconvénients ou les risques liés à la participation à cette étude sont minimes. Toutefois, il est possible que répondre à des questions relatives à votre travail et à votre satisfaction professionnelle vous cause une certaine détresse émotionnelle. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ne pas répondre à la question, de faire une pause ou d'arrêter de remplir le questionnaire.
COMBIEN DE PERSONNES PARTICIPERONT À CETTE ÉTUDE ?
Au minimum, 451 IP rempliront le questionnaire au cours de la phase 1 de l'étude.
QUELS SONT LES AVANTAGES POSSIBLES POUR MOI ET/OU POUR LA SOCIÉTÉ ?
Bien que vous ne receviez pas d'avantages directs en participant à cette étude, votre contribution nous aidera à obtenir des informations précieuses sur les structures hiérarchiques des IP en milieu hospitalier. Les résultats de cette étude peuvent aider les IP à faire les bons choix en matière d'opportunités et de conditions de travail, à plaider en faveur d'améliorations sur le lieu de travail, à négocier de meilleures conditions de travail et à se sentir plus satisfaites dans leur travail, ce qui peut en fin de compte conduire à de meilleurs soins pour les patients. Les responsables d'hôpitaux apprendront à mieux soutenir les IP dans leur rôle. De plus, les résultats peuvent contribuer à la création et à l'actualisation de politiques visant à garantir que les hôpitaux disposent des systèmes adéquats pour soutenir les IP, améliorer leur satisfaction au travail et les maintenir plus longtemps dans leurs fonctions.
QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE SOUHAITE PAS PARTICIPER À CETTE ÉTUDE ?
Votre participation à cette étude est entièrement volontaire. La décision de participer ou non à cette étude vous appartient. La participation (ou la non-participation) à cette étude n'aura aucune incidence sur votre emploi, votre statut professionnel ou tout autre aspect de votre carrière.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS QUI RESTERONT CONFIDENTIELLES ?
Votre participation à la phase 1 de l'étude sera anonyme. Aucune information permettant de vous identifier ne sera collectée et personne ne saura que vous avez participé. Les résultats des questionnaires seront présentés sous forme agrégée. Les chercheurs n'auront pas accès aux données relatives aux éléments du questionnaire pour lesquels le nombre de répondants est inférieur ou égal à 5 et les données ne seront pas présentées sous une forme permettant d'identifier les participants individuels.
Toutes les données électroniques de l'étude seront stockées sur le site dans des dossiers et des fichiers protégés par un mot de passe sur un réseau infonuagique sécurisé hébergé à l'Université McMaster. Seuls l'étudiante chercheure et la chercheure responsable locale auront accès à ces fichiers. Une fois l'étude terminée, les données seront archivées pendant 10 ans avant d'être définitivement supprimées.
LA PARTICIPATION À L'ÉTUDE PEUT-ELLE ÊTRE INTERROMPUE PRÉMATURÉMENT ?
Si vous choisissez de participer, vous pouvez vous retirer de l'étude à tout moment pendant que vous répondez au questionnaire, pour quelque raison que ce soit. Cependant, une fois que vos réponses ont été soumises à la fin du questionnaire, elles ne peuvent plus être retirées, car la participation est anonyme et les réponses individuelles ne peuvent pas être identifiées. En cas de décision de vous retirer, il n'y aura pas de conséquences négatives. Si vous décidez de vous retirer, toutes les données que vous avez fournies seront détruites, sauf indication contraire de votre part.
Y AURA-T-IL DES FRAIS ?
Votre participation à ce projet de recherche n'entraînera aucun coût supplémentaire pour vous.
SI J'AI DES QUESTIONS OU DES PROBLÈMES, QUI PUIS-JE APPELER ?
Si vous avez des questions sur la recherche, maintenant ou plus tard, veuillez contacter Rini Dass à l'adresse suivante : dassr2@mcmaster.ca
Cette étude a été examinée par le Comité d'éthique de la recherche intégrée de Hamilton (HIREB). Le HIREB est chargé de veiller à ce que les participants soient informés des risques associés à la recherche et à ce qu'ils soient libres de décider si leur participation leur convient. Si vous avez des questions sur vos droits en tant que participant à la recherche, veuillez contacter le bureau du président du Comité d'éthique de la recherche intégrée de Hamilton au 905 521 2100, poste 42013.
DÉCLARATION DE CONSENTEMENT
En remplissant le questionnaire, vous confirmez que vous avez lu et compris les informations contenues dans ce formulaire de consentement, que l'on a répondu à vos questions et que vous acceptez de participer à cette étude.
________________________________________________________________________________________________________________________________